retour

 

HISTORIQUE

En 1985, Jean-Roger LEPETIT, retraité, était sensibilisé, dans sa vie professionnelle et au travers de ses activités bénévoles, aux difficultés des personnes âgées qui, pour des raisons de santé, des motifs financiers ou d’isolement géographique par rapport à leur famille, n’avaient pas la chance de pouvoir vieillir et décéder à leur domicile.
Ayant connaissance d’un domaine d’activité récemment installé en France, la téléalarme, il a souhaité créer, sous le statut juridique Loi 1901 sans but lucratif, un service de téléassistance avec centrale de veille, fondé sur le modèle d’Associations déjà existantes (à PARIS et à LYON), qui proposaient à leurs adhérents une téléassistance à vocation sociale et à but non lucratif. Les adhérents, équipés par l’A.S.A., à leur domicile, d’un télétransmetteur relié à un PC Sécurité, pourraient ainsi vieillir chez eux en toute sécurité, tout en bénéficiant également de l’action «relations humaines» de l’Association (appels de convivialité et visites d’amitié), destinée à rompre leur isolement et leur solitude.
Le premier Conseil d’Administration s’est réuni le 7 Avril 1986 et les Statuts ont été déposés en Sous-préfecture de CHARENTE-MARITIME (Rochefort) le 10 Avril 1986.
La première centrale de l’A.S.A., installée grâce à des subventions d’équipement, a commencé sa veille 24h/24 en Octobre 1986, avec une cinquantaine d’adhérents reliés fin Décembre 1986. Jean-Roger LEPETIT était alors Administrateur Secrétaire Général, avant de prendre la présidence de l’A.S.A. en Mars 1990.
Destinée, à l’origine, à desservir la Côte de Beauté de la CHARENTE-MARITIME, l’Association s’est progressivement développée, grâce au bouche-à-oreille, nécessitant la mise à jour de ses Statuts, pour permettre de couvrir l’ensemble de la CHARENTE-MARITIME, puis la HAUTE-VIENNE. Parallèlement à ce développement, l’Association a divisé sa zone géographique d’intervention, en ouvrant successivement quatre antennes de secteurs locales, avec, dans chacune, une assistante technique salariée, proche des adhérents de son secteur (ROCHEFORT en 1987, LA ROCHELLE en 1989, LIMOGES en 2002 et SAINTES en 2004).

 

LES VALEURS FONDAMENTALES d’A.S.A.
L’A.S.A. a pour cœur de métier le client relié à son PC Sécurité, et pour objectif son maintien à domicile, en lui donnant « les moyens nécessaires pour lui assurer la sécurité et la conduite d’une vie normale » (article 3 des Statuts).

Pour cela, A.S.A. et ses acteurs, bénévoles comme salariés, s’attachent à respecter les principes suivants :
. Considérer les clients dans leur globalité, tant morale que physique. Le client est unique par son vécu, son histoire, ses valeurs, sa personnalité, tout autant que par ses aptitudes physiques, ses pathologies ou son degré d’autonomie. Ses singularités sociales, religieuses, philosophiques, culturelles, politiques ou ethniques doivent être respectées, sans critique ni jugement.
. Respecter totalement le devoir de discrétion, de neutralité et de réserve, qui impose de ne rien divulguer, à l’extérieur, de ce qui est connu ou déduit de la vie du client, ou des discussions échangées avec lui ou avec son entourage.
. Offrir au client la qualité d’écoute et l’attention qui lui sont dues. Etre réceptif, attentif, respectueux sans être obséquieux, compréhensif et tolérant.
. Respecter le choix des personnes à aider, avec une écoute personnalisée qui tienne compte de leur rythme et de leur libre arbitre, quel que soit leur degré d’autonomie.
. Dialoguer, au sein de l’A.S.A. comme avec l’extérieur, sur la base du respect mutuel.
. Avoir comme préoccupation constante l’amélioration du service et son adéquation aux besoins, que ce soit en terme matériel ou en savoir-faire, pour assurer toujours une prestation de qualité.
. Etre conforme à l’intégrité et au sérieux qui ont fait la réputation de l’A.S.A., chaque acteur véhiculant l’image de l’entreprise à l’extérieur.


L’A.S.A. AUJOURD’HUI
Après de nombreuses difficultés financières, A.S.A. s’est vu racheter par une entreprise locale afin de continuer à perdurer dans le temps. Aujourd’hui son statut juridique a changé, elle est passée d’association à entreprise. Ce qu’il faut savoir c’est que rien ne change pour le client, il retrouvera toujours la proximité qu’il a toujours connu avec l’A.S.A. L’A.S.A. équipe, sur son secteur géographique d’action, toute personne âgée, handicapée ou isolée qui demande un contrat au service, que ce soit à titre préventif, pour palier les risques liés à l’âge ou à l’état de santé (fragilité, maladie, polypathologie, etc).
Les demandes de renseignements ou d’installations sont reçues à l’A.S.A. soit directement par le futur adhérent, soit par un tiers (famille, organisme de tutelle ou professionnels médicaux ou paramédicaux).


LES ACTIONS

L’A.S.A. assure, au domicile des clients, l’installation et la maintenance des télétransmetteurs dont elle est propriétaire, dans le cadre de sa prestation de téléassistance, frais d’installation, caution et abonnement mensuel réglés à son service.

Lors de l’installation du télétransmetteur par l’assistante de secteur A.S.A., le plus grand soin est apporté à la constitution du dossier destiné au PC Sécurité (pour apporter le plus rapidement le secours approprié lors d’une alarme motivée), la familiarisation du client au fonctionnement et au maniement de l’appareil, les explications techniques ou conseils divers (entre autre pour la sécurité ou la prévention des risques, chutes, etc).

Une installation dure, en moyenne, 1 heure.

· L’action principale de l’A.S.A. est l’action « secours », apportée 24h/24 et 7j/7 à l’ensemble des adhérents reliés au PC Sécurité.

· Depuis la création de l’A.S.A., l’action « secours » est complétée par une action «relations humaines» et par une qualité d’écoute et d’échanges avec les adhérents assurée par le personnel salarié et/ou les bénévoles, tant pour la gestion des alarmes motivées que pour les activités de convivialité.
Ces dernières se composent de :

- Visites d’amitié, effectuées au domicile des clients qui le souhaitent - Appels de convivialité.


PARTENARIATS ET COMMUNICATION


LES PARTENARIATS

Collaboration avec de nombreuses structures du secteur socio-sanitaire. · Depuis la création de l’A.S.A., plus d’une vingtaine de conventions, de partenariats signées avec divers organismes, tels que Centres Communaux d’Action Sociale, Associations d’aide à domicile, Mutuelles complémentaires maladie, Unions Territoriales de la Mutualité Française, etc.….la plupart de ces conventions ayant pour objectif une aide directe aux adhérents (participation aux frais d’installation ou d’abonnement mensuel).

Les aides ainsi apportées sont donc « personnalisées » à chaque adhérent, selon ses ressources, sa commune de résidence et les organismes auxquels il est affilié, et font l’objet d’une étude préalable par le service administratif de l’A.S.A

.
LES OUTILS DE COMMUNICATION

Tout au long de l’année, l’A.S.A. appuie son information extérieure sur les supports suivants : · Envoie de documentation personnalisée aux personnes qui souhaitent une installation pour elles-mêmes ou un proche.

· Publication, chaque fin d’année, d’un Bulletin d’Information adressé à plus de 6.000 destinataires (adhérents, partenaires et partenaires potentiels), pour les informer de la vie de l’A.S.A., de ses évolutions, et apporter informations ou conseils.
· Participation aux Forums, Salons et journées d’information auxquels l’A.S.A. est conviée par ses partenaires (communication directe avec d’autres professionnels, de futurs adhérents ou leurs familles), avec utilisation des documents habituels de communication de l’Association (dépliant, prospectus ou dossier de présentation).


RETOUR HAUT DE PAGE